top of page

Tour cycliste des jeunes 2017:

Un dépassement de soi au rendez-vous!

Britanie Cauchon, pigiste, groupe 14

5 juin 2017

Les 21, 22 et 23 mai se tenait, au Bas-St-Laurent, le Tour des Jeunes 2017. Encore une fois, l’École secondaire de Rivière-du-Loup était fièrement représentée. Vingt-quatre étudiants ont participé à cet événement social et sportif.

 

Cette année, cette initiative régionale regroupait 130 cyclistes majoritairement âgés entre 14 et 17 ans. Les participants provenaient de la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, du Fleuve-et-des-Lacs, des Phares, des Monts-et-Marées ainsi que d’Eastern Shores School Board.

Près de 271 kilomètres ont été parcourus en trois jours. Les cent-un kilomètres séparant St-Pascal et Trois-Pistoles ont été franchis dès la première journée du défi. Pour la deuxième journée, les jeunes cyclistes ont réalisé leur plus long trajet. Ils ont relié Trois-Pistoles à Mont-Joli en parcourant les cent-quatre kilomètres séparant ces deux municipalités. Finalement, le lendemain, le groupe a roulé soixante-six kilomètres pour terminer cette aventure à Matane.

 

Les vingt-quatre jeunes de notre école ont eu la chance de partager ce beau défi avec mesdames Rosalie Hénault et Marie-Ève Ouellet ainsi que messieurs Pierre Fournier, Paul-André Synnott, Pierre-Luc Fournier et Raphaël D’Amours, du personnel exceptionnel. Sans leur implication, nous n’aurions pas vécu cette expérience enrichissante et motivante basée sur des valeurs sociales comme l’entraide, la coopération et le dépassement de soi.

 

La réalisation d’un tel événement nécessite tout un travail de coordination. Grâce aux bénévoles d’expérience et dévoués à la sécurité des cyclistes, cette aventure a été une grande réussite ! Il ne faut pas omettre la collaboration de plusieurs commanditaires dont National Location d’autos, Sport Expert, Maxi, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et l’École secondaire de Rivière-du-Loup qui ont soutenu cette organisation!

 

J’ai participé pour la première fois au Tour des Jeunes 2017. Je faisais partie d’une des six équipes dynamiques de notre école. J’espère grandement revivre cette expédition l’an prochain. J’encourage à s’inscrire tous ceux et celles qui désirent se surpasser et vivre des moments enrichissants en groupe! N’ayez aucune crainte, le groupe s’adapte au rythme de tout le monde et surtout, le plaisir est au rendez-vous !

 

À l’an prochain !

bottom of page