École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
(418) 862-8203 poste 2665
innedit.esrdl@gmail.com
L'INNÉ-Dit
Le journal des jeunes
Nos collaborations avec la rumeur du loup
ici
Sur la terre de nos ancêtres (partie 3)
Mahé Rabesa, journaliste sportive, groupe 24
6 juin 2017
18 avril
â
Aujourd’hui, deux lieux incontournables sont à notre planification, le Mont St-Michel ainsi que la visite du Mémorial de Caen. Vous savez, les cathédrales sont magnifiques, surtout celles de style gothique. J’ai pu faire la différence entre celles de style roman et celles de style gothique à la cathédrale du Mont St-Michel. Mais, avant d’y accéder, nous avons dû gravir des marches… beaucoup de marches! Il a fallu traverser de minuscules rues étroites. Puis, Bernard, notre guide, nous a montré où vivaient les moines. Nous avons aussi découvert leur réfectoire ainsi que la salle des scriptes. Sur le chemin du retour, la marée commençait déjà à remonter.
Nous avons déjeuné à la petite ville d’Arromanches qui n’a pas échappé au désastre de la Seconde Guerre mondiale. À l’horizon, on pouvait voir des ponts qui avaient servi au débarquement. La ville de Caen a été libérée non sans y laisser beaucoup de vies. Le mémorial a été construit en l’honneur des civils et des soldats morts aux combats. Ce musée a, je pense, enrichi chaque personne dans le groupe et nous avons compris la fragilité du maintien de la paix. Il y avait tellement de choses à lire, d’objets et de vidéos! J'essayais d’emmagasiner toute l’information que je trouvais importante. Heureusement, Bernard nous a fait un parfait résumé de la partie du musée que nous avons visitée.
Pour finir la journée, nous, Canadiens, sommes allés nous recueillir auprès de 2000 frères enterrés non loin de là. Parmi tous ces soldats morts, il y en avait un qui était mort à l’âge de 20 ans. Je me disais que j’aimerais qu’ils sachent qu’ils ne sont pas morts pour rien et qu’après avoir combattu, les Alliés ont remporté la guerre. À cette heure, il ne faut pas grand chose pour que tout le monde s’endorme. Demain, une grosse journée nous attend. Nous partons pour Paris.
Crédit photo: Virginie Filion