top of page

Rio: Nos fiertés canadiennes

Émilie Pelletier, journaliste, groupe 20

7 septembre 2016

Comme à tous les quatre ans, les Jeux olympiques rassemblent beaucoup de personnes à travers le monde. Cette année, plusieurs Canadiens et Canadiennes ont impressionné leur pays.

Les Jeux olympiques de Rio ont été une réussite pour nos athlètes. Avec ses 22 médailles et quelques records canadiens, le Canada repart gagnant de la 31e édition des Jeux olympiques d'été.

 

Dès les premiers jours, Penny Oleksiak, une jeune nageuse torontoise de 16 ans, en a étonné plus d’un. Elle repart à la maison avec quatre médailles dont une d'or, une d'argent, deux de bronze et un record olympique lors du 100 mètres style libre, ex-aequo avec l'Américaine Simone Manuel. Ses quatre médailles font d'elle l'athlète canadienne la plus médaillée de l'histoire pendant les mêmes Jeux olympiques d'été. Oleksiak a été récompensée pour ses exploits, car elle a été désignée porte-drapeau pour le Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux le 21 août dernier.

Du côté de nos athlètes masculins, Andre de Grasse, spécialiste du sprint, est reparti des Jeux de Rio avec trois médailles (une d'argent, deux de bronze) et un record canadien. Le fait qu'il ait couru aux côtés d'autres bons coureurs, dont son idole Usain Bolt, n'a pas semblé le déconcentrer. Lors de l'épreuve du 4x100m, Andre de Grasse, Akeem Haynes, Brendon Rodney et Aaron Brown ont remporté la médaille de bronze suite à la disqualification de l'équipe américaine. Cette dernière avait commis une faute lors de l'échange du témoin, au grand bonheur de nos Canadiens.


Toujours en athlétisme, à la marche, le Britanno-Colombien Evan Dunfee s’est effondré au fil d’arrivée du 50 km, terminant au 4e rang après 3 h 41 min 38s. Finalement, il a obtenu la médaille de bronze suite à la disqualification du Japonais Hirooki Arai. En plus de cet exploit, Dunfee a amélioré le record national puisque son ancienne marque était de 3h43 45s.


En conclusion, les Jeux de Rio ont été mémorables pour le Canada. Évidemment, l'équipe olympique canadienne espère en faire autant dans quatre ans à Tokyo!

bottom of page