Avec M. Alain Renaud, professeur de sciences et de mathématiques à notre école, nous avons fait différentes sorties lors de nos cours. Celle dont je veux vous parler est notre dernière visite à Saint Antonin le 19 octobre.
D’abord, je tiens à préciser que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Une sortie dans la nature peut facilement virer à la catastrophe après tout! En plus, nous étions loin de nous imaginer que notre enseignant avait mis autant de temps et d’énergie à organiser cette sortie. Le but de monsieur Alain est de nous faire apprendre tout en s’amusant. De plus, il est plus facile de visualiser ce que l’on apprend lorsque nous nous trouvons sur le terrain. En effet, je crois qu’il y a une grande différence entre la théorie vue en classe et une sortie en pleine nature.
Ensuite, lors de cette sortie, nous avons pris la température de l’eau, mesuré la vitesse du vent et évalué la force du courant de l’eau. Par la suite, les personnes réparties dans diverses équipes sont entrées dans l’eau et ont prélevé, à l’aide de divers équipements, des résidus sédimentés au fond de l’eau pour y découvrir de petits organismes vivants. L’autre groupe qui n’était pas dans l’eau s’occupait de trier les échantillons prélevés. Ils ont donc séparé les organismes vivants de ceux qui ne le sont pas. Ceux-ci seront examinés lors d’un cours de science.
Finalement, voici quelques photos des groupes 10 et 11 à la sortie.