top of page
  • Raphaëlle Gingras, journaliste, secondaire 5

À bas les tabous !

Mardi le 25 avril dernier, l’équipe d’Echo Media est venue à Rivière-du-Loup afin de tourner des images pour son tout dernier projet, un documentaire dont le titre reste encore à déterminer. Elle s’est entre autres arrêtée à l’École secondaire de Rivière-du-Loup pour filmer un groupe de discussion composé de huit jeunes du 2e cycle du secondaire.


Visant à dresser un portrait des inquiétudes des jeunes et des parents face à la sexualité des adolescents, ce projet réalisé par Pascal Brouard ouvrira sans doute de nombreuses discussions dans les foyers québécois. Lors du « focus groupe », les jeunes sélectionnés ont entre autres parlé de leurs impressions ainsi que de leur stress face à la pornographie, aux réseaux sociaux et aux attitudes de leurs parents.


Ce documentaire, qui sera probablement diffusé par Télé-Québec en mars 2018, est venu à l’idée du scénariste Louis-Martin Pepperall lorsqu’il a constaté que notre province n’avait aucune émission à son antenne traitant de la sexualité adolescente. L’équipe de tournage s’est donc déplacée dans quatre écoles secondaires de la province pour avoir l’avis des jeunes à ce sujet, en plus de se renseigner auprès d’experts et de parents.

Crédit photo: Annick Kerschbaumer

Cette émission sera également accompagnée de capsules web pour informer les jeunes sur les bases de la sexualité. Parmi les sujets abordés, on compte les organes génitaux propres à chaque genre ainsi que les orgasmes masculins et féminins.


Nous vous invitons donc à surveiller la programmation de Télé-Québec du mois de mars prochain ! Vous en apprendrez sans doute beaucoup sur ce que les ados pensent de la sexualité…


Crédit photos: Élisabeth Côté

29 vues0 commentaire
bottom of page