top of page

Fais d'l'air

  • Catherine Montmagny, pigiste, groupe 33
  • 1 mai 2017
  • 2 min de lecture

Fais d’l’air est le thème du Défi génie inventif de cette année. La compétition a débuté avec un premier petit concours afin de se mesurer à des partenaires de classe. Cela a permis de déterminer les équipes qui iraient à la finale du 2e cycle de notre école pour ensuite se joindre à la compétition régionale qui a eu lieu au Cégep de Rimouski le 18 mars dernier.


Le but de ce défi était de concevoir une machine utilisant l’air pour atteindre une cible choisie au tirage au hasard parmi 8 cibles identifiées de A à I. À l’aide du vent fourni par quatre ventilateurs, le bolide devait avancer sous forme de manche, la première manche à 45 degrés et la deuxième à 90 degrés. Le véhicule se déplaçait sur un tapis de compétition de 4 mètres sur lequel la distance en centimètres était inscrite.


J’ai aimé participer au Défi génie inventif parce qu’il m’a permis de réunir deux de mes compétences, le travail manuel et celui d’équipe. J’ai constaté ensuite le résultat: un bolide à voile avec deux angles pour qu’il puisse pivoter, de minces roues qui permettent un plus petit point de friction sur le tapis et un corps léger afin que le véhicule avance avec facilité. Les roues disposaient d’un roulement à bille qui facilitait le déplacement du véhicule.


Après cette compétition remplie de véhicules ingénieux, il y avait place à plusieurs prix intéressants! Après le calcul des points, Mathias Thériault, accompagné de son bolide appelé Les dents de la mer, a gagné la première place avec la médaille d’or.

De plus. il s’est mérité une bourse de 100$ et un fanion ainsi que l’occasion de représenter l’Est-du-Québec à la finale québécoise qui aura lieu au Centre des Sciences à Montréal les 26 et 27 mai prochains. En deuxième position, ma propre équipe nommée Saveurs Variées composée de Étienne Yockell, d’Anthony Bérubé et de moi-même, s’est méritée la médaille d’argent ainsi que 75$. Puis, en troisième position, Maxime Blais a remporté la médaille de bronze accompagnée d’une bourse de 50$. Les prix remis lors des finales régionales comme celle de Rimouski étaient commandités par la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke (150$) et par l’entreprise ArcelorMittal Produits longs Canada (150$). Finalement, grâce à l’Université Laval, un participant bénéficiera d’une bourse de 1500$. Par la suite, il y avait des petits prix comme un abonnement au magazine Curium et des sacs ainsi que des gourdes provenant de l’Université Laval.


Pour conclure, la compétition a été une belle expérience pour moi. J’espère vous avoir donné le goût de participer au Défi génie inventif l’année prochaine, car c’est un concours à ne pas manquer! Je souhaite à Mathias Thériault de notre école la meilleure des chances pour la finale québécoise à Montréal.



bottom of page