top of page
Abdelwassi Flilou, pigiste, groupe 10

BÉNÉVOLES EN ACTION

En arrivant au Canada, plus précisément au Québec, dans la ville de Rivière-du-Loup où je fréquente actuellement l’École secondaire, j'ai découvert Amnistie internationale. Cette organisation, créée par Peter Benenson, a été fondée dans le but de défendre les droits de l’Homme.


Revenons au début... comment Peter Benenson a-t-il eu l’idée de créer cette organisation?


Le 19 novembre 1960, l'avocat britannique Peter Benenson lit un article concernant deux étudiants portugais condamnés à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté. C’est à ce moment-là qu’il a eu l’idée de créer cette organisation et c’est en juillet 1961 qu’Amnistie internationale a pris l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui.


Récemment, en première secondaire, les deux groupes du programme d’étude intermédiaire (PEI) se sont impliqués à leur manière dans cette belle organisation. Ceux-ci ont proposé aux autres élèves ainsi qu’au personnel de notre école de signer des cartes de voeux qu’ils avaient conçues au préalable.


Vidéo: Harold Michaud,24 janvier 2017


Vidéo: Harold Michaud,10 février 2017

Pour réaliser ces cartes, ils ont dû sélectionner quatre cas qui, selon eux, étaient très urgents à traiter. Il s’agit de

-Edward Snowden

-IlhamTohti

-Johan Teterissa

-Annie Alfred

Le choix a été très difficile puisqu’il y avait de nombreux cas similaires.


Parmi les quatre personnes, il y a Annie Alfred. Celle-ci est victime d’albinos, donc les gens de son pays la pourchassent pour ses membres. Ils croient que s'ils arrivent à obtenir un de ses membres, alors ils seront riches et puissants.


Il y a aussi Edward Snowden. Il a défendu nos droits et a lancé un débat mondial sur la surveillance de masse, ce qui a changé le monde. Pourtant, il risque pour cela d'être condamné à plusieurs dizaines d’années d'emprisonnement.


Quant à Ilham Tohti, ce dernier est un professeur d'économie à l’Université de Pékin. Il a été placé sous surveillance et a été arrêté plusieurs fois pour avoir attiré l’attention sur la situation des Ouïghours en Chine.


Enfin, il y a Johan Teterissa qui a été condamné à 15 ans de prison pour avoir brandi le drapeau de la liberté, ce qui est interdit en Indonésie. Il a été transféré à la prison de Batu où il a été battu avec des câbles électriques.


Ces cas sont vraiment désespérants, mais il faut savoir que ça existe.


saviez-vous que:


  • Amnistie lutte notamment pour:

  • la libération de prisonniers d'opinion;

  • l'abolition de la peine de mort et de la torture

  • la liberté d'expression

  • l'arrêt des crimes politiques.


  • Son siège est situé à Londres au Royaume-Uni.


  • Le symbole est une bougie entourée de barbelés qui a été l’idée de Diana Redhouse. Elle illustre un vieux proverbe chinois << mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité >>. On peut aussi dire que le barbelé représente l’oppression et la bougie la volonté de sortir de l’ombre.


  • Plus de 7 millions de membres travaillent chez Amnistie.


  • Le secrétaire général est Salil Shetty.


Sources: Wikipédia, Google image et le site d’Amnistie internationale


35 vues0 commentaire
bottom of page