Les élèves des groupes 36 et 37 ont gentiment accepté d’être les cobayes d’une simulation organisée par les étudiants en soins préhospitaliers d’urgence (SPU) du Cégep de Rivière-du-Loup. Il s’agissait d’une mise en scène afin de préparer les futurs ambulanciers à réagir dans différentes situations.
D’abord, quatre élèves de chaque groupe ont été choisis pour jouer les victimes d’une fausse intoxication. Certains ont pris des notes et filmé la scène alors que d’autres ont joué le rôle de portiers et de maquilleuses pour assurer le bon déroulement de l’exercice.
Mise en scène : Durant une expérience de routine, une chicane éclate entre Ariane et Shawn. Ariane pousse Shawn qui échappe un bécher contenant 200 ml d’acide acétique concentrée. Quelques minutes après l’accident, quatre élèves montrent des signes d’intoxication : voix rauque, difficulté à respirer et souffle court. Il faut donc appeler le 911 au plus vite.
Lors de l’appel, c’est en fait un étudiant du programme SPU qui répond et transfert l’avis à une équipe qui agira avec l’aide de leurs enseignants pour pratiquer les premiers soins.
Les paramédicaux arrivent sur les lieux de l’accident pour prendre en charge les blessés et mettre en œuvre les différentes techniques de premiers soins.
Les élèves de troisième secondaire des groupes 36 et 37 ont été impressionnés par l’efficacité de ces jeunes ambulanciers. Ils ont aussi été étonnés de voir l’ampleur de leur travail sur une scène d’accident. Cette activité est une excellente façon de faire connaître cette technique et de promouvoir le métier d’ambulancier. Merci à toute l’équipe du programme des soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Rivière-du-Loup.