École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
(418) 862-8203 poste 2665
innedit.esrdl@gmail.com
L'INNÉ-Dit
Le journal des jeunes
Nos collaborations avec la rumeur du loup
ici
Ma fausse nouvelle!!!
Abdelwassi Flilou, journaliste, groupe 21
3 mai 2018
Voici ma fausse nouvelle comme promis dans mon article "Le journal des mensonges" du 21 mars dernier. Laissez-vous entraîner par ce fake news.
Le Majestick s’échoue!
La nuit dernière, le Majestick, un bateau transportant du pétrole s’est échoué dans le petit port de Rivière-du-Loup. Ce phénomène a déclenché un déversement de 25 tonnes de pétrole brut, tuant ainsi plus de 100 espèces différentes d’animaux. Ce drame est survenu peu avant 2h00 du matin.
Selon les autorités louperivoises, cette catastrophe aurait été causée par des attaques de baleines dont plusieurs ont été prises au piège. Ces dernières ont fissuré la coque faisant couler le pétrole. Heureusement, les 25 membres de l’équipage ont été évacués à temps.
Deux jours après ce drame, plusieurs spécialistes en écologie, en ichtyologie, en ornithologie, en botanique et en mycologie sont intervenus sur place pour procéder au nettoyage de la rive.
Ainsi, plusieurs bénévoles ont revêtu de grosses bottes pour tenter de rendre sa couleur au fleuve St-Laurent.
Finalement, la compagnie australienne à qui appartenait ce navire pétrolier ira en procès le 17 février 2025. D’ici là, les personnes chargées du nettoyage auront le temps d’obtenir d’autres indices.
De plus, les catastrophes mondiales précédentes ont permis d’en apprendre davantage sur les impacts environnementaux et comment déterger une telle catastrophe.
Dès demain, la mairesse Sylvie Vignet se rendra sur place.