
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
(418) 862-8203 poste 2665
innedit.esrdl@gmail.com

L'INNÉ-Dit
Le journal des jeunes




Nos collaborations avec la rumeur du loup
ici

Le faux-gavial
Abdelwassi Flilou, journaliste, groupe 10
12 avril 2017
De nombreux animaux sont en voie de disparition. Parmi ceux-ci, je me suis intéressé au faux-gavial d’Afrique.
Le faux-gavial d’Afrique, également appelé crocodile à nuque cuirassée, est un crocodile en voie de disparition. Effectivement, en 1996, on comptait 50 000 adultes. Aujourd’hui, on en dénombre de 1 000 à 20 000 individus. Ce crocodile, qui est le cousin du crocodile que l’on connaît, vit en Afrique centrale. Aujourd’hui, il fait partie des espèces protégées.
Le faux-gavial mesure environ 2.5 mètres et pèse environ 200 kilogrammes. Il est doté d’un long museau et sa dentition est composée de 64 à 70 dents. Ce crocodile est recouvert d’écailles osseuses, ce qui lui fournit une protection supplémentaire. La couleur de sa peau varie entre le brun et le jaune, le tout parsemé de grandes taches noires.
C’est un animal qui est essentiellement piscivore (il se nourrit de poissons), mais il peut aussi se nourrir de racines, de serpents aquatiques, de tortues, etc.
En général, il vit en solitaire, sauf au moment de la reproduction. Après l’accouplement, la femelle accède à la berge et elle pond de 15 à 25 oeufs. À la naissance, les petits mesurent de 20 à 30 centimètres.
Il est à noter qu’à cause du comportement de l’Homme, de nombreuses espèces sont menacées.
Le faux-gavial d’Afrique n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres .


