top of page

Le PÉI en folie!

Lydia Barnabé-Roy, journaliste, secondaire 5

25 février 2017

En janvier dernier s’est passée la journée des conférences pour les élèves de cinquième secondaire faisant partie du Programme d’éducation intermédiaire.La réalisation de ce grand projet, mis au point à l’aide d’un long travail de recherche, a allégé les épaules d’une dizaine d’élèves.

 

Les élèves du Programme d’éducation intermédiaire ont vécu une journée bien remplie! Avec les dix conférences et le dîner à saveur internationale, on a été servi! De différents et superbes sujets ont été touchés lors de cette activité. On parle ici des effets du sucre sur la santé, du rôle et de la représentation des femmes dans les jeux vidéo, des échanges étudiants, de la recherche d’identité et d’exposition. Toutes ces conférences ont été présentées en avant-midi!


De plus, le dîner auquel les cinquièmes secondaires ont assisté a été aussi haut en couleurs qu’en saveurs! Leur palais a pu goûter à des raviolis au bœuf maison, un pierogi ruskie au porc, un rikakat menthe et fromage de chèvre, un schnitzel d’agneau, citron et persil, un xiao long bao au poulet et un baklava pour dessert.

Par la suite, les conférences ont repris de plus belle avec d’autres excellents sujets. Parmi ceux-ci, on a pu voir l’effet de la musique sur l’être humain, le Costa Rica, l’apparence dans la société, les bienfaits du sport et de la nutrition, un numéro de piano avec œuvres artistiques ainsi que le végétarisme.

Je trouve ces élèves inspirants chacun à leur façon. Ils ont réussi à trouver un sujet qu’ils aimaient personnellement et qui se différenciait des autres. Lors de cette journée, beaucoup d’éléments diversifiés ont été présentés et je crois que c’est ce qui a fait la beauté de cet événement. C’est ce qui a fait de ce jour, cette occasion, quelque chose de spécial, d’intéressant et de réussi ! Bravo à tous les étudiants du PEI pour vos projets personnels!  

bottom of page