École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
(418) 862-8203 poste 2665
innedit.esrdl@gmail.com
L'INNÉ-Dit
Le journal des jeunes
Nos collaborations avec la rumeur du loup
ici
"Le Football", disent-ils
Abdelwassi Flilou, journaliste, groupe 21
5 avril 2018
Le 10 juin prochain se tiendra la cérémonie d’ouverture d’un grand événement sportif attendu par environ trois milliards de personnes. Cet été, cette grande fête se déroulera en Russie. Il s’agit de la Coupe du Monde de soccer (du football comme le disent les Européens). Tout d’abord, je vais m’attarder sur ses débuts. Ensuite, je vais développer sur la compétition en elle-même.
Cet événement a été créé en 1928, en France, par Jules Rimet, alors qu’il occupait la fonction de président de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). La première tenue de ce tournoi d’envergure a vu le jour en 1930 en Uruguay. En tout, deux éditions ont été annulées sur un total de 22 à cause de la Seconde Guerre mondiale.
Symbolisée par son superbe trophée en or, la Coupe du Monde est l’événement le plus regardé mondialement. Il surpasse de loin le traditionnel Super Bowl pourtant bien populaire. Parmi tous les pays qui participent à ce tournoi, la Russie est celui qui l’a organisé le plus souvent, et comme mentionné plus tôt, cette année ne fait pas exception. Malgré cela, c’est le Brésil qui détient le record de trophées remportés. Notons que lors de la première édition, en 1930, la Coupe du Monde ne comptait que huit équipes. À l’heure actuelle, cette compétition en compte 32 et la FIFA prévoit accueillir un total de 48 équipes pour la Coupe du Monde de 2026.
Finalement, cet événement sportif international est attendu par énormément de personnes. Ce tournoi sera riche en émotions et en rebondissements. Serez-vous au rendez-vous devant votre téléviseur pour admirer ces talentueux athlètes?