top of page

Le Fleurdelisé, notre symbole national

Camille Dubé, journaliste, groupe 30

20 janvier 2017

C’est le 21 janvier 2017 que nous célébrons non moins que le 69e anniversaire de notre drapeau fleurdelisé ! Cependant, pourquoi portons-nous tant d’importance à un symbole, un simple drapeau ? Quelle histoire se cache derrière ce magnifique emblème qui fait la fierté des Québécois et Québécoises ?

 

Commençons par le commencement, retournons dans le passé, à l’époque de Jacques Cartier, le grand explorateur. D’après la coutume française, il était de mise de planter, pour s’approprier une terre, une croix surmontée d’un blason aux armoiries de France avec la fleur de lys. Le célèbre navigateur a donc planté, à l’instar de la tradition, une croix blanche à Gaspé. Voyez-vous le lien ?

 

Cependant, un renversement de situation survient en 1759. Effectivement, à cette date, suite à la conquête britannique et à la prise de Québec, c’est le drapeau britannique qui est hissé sur les remparts et qui devient donc le seul drapeau officiel de la province de Québec jusqu’en 1868.


Avant que le fleurdelisé ne soit officiellement adopté, plusieurs autres drapeaux ont fait leur temps. Par exemple, le « Blue Ensign », accordé par la Reine Victoria en 1868,  « l'Union Jack », qui a longtemps flotté au-dessus du parlement ainsi que le Drapeau des Patriotes de 1832 qui a aussi toute une histoire. Bien que ces exemples aient été marquants pour l’histoire de notre province, ce n’est pas ce qui nous intéresse.

Blue Ensign

Drapeau des Patriotes

 

Avant d’arriver à un consensus, plusieurs options ont été suggérées, s’inspirant toutes plus ou moins des symboles qui ont fait le pays: le castor, la feuille d’érable, la fleur de lys, la croix blanche, les armes de la province, etc. Parmi tous les projets, aucun ne fut retenu. Maurice Duplessis, premier ministre de l’époque, adopta finalement le populaire Carillon, qui était semblable au fleurdelisé actuel.

Le Carillon

 

Le saviez-vous ? Les différents aspects de notre drapeau ont tous une signification, mais sont pourtant assez méconnus.

 

  • La croix blanche, typique de l’Europe occidentale, est une référence directe au catholicisme.

  • La couleur bleue, bien qu’elle soit plus foncée qu’à l’origine, représente la Vierge Marie.

  • Le Lys, quant à lui, est le symbole de la monarchie française. Cependant, les nôtres se distinguent de celles des Français par leur couleur. Contrairement à ce que certains croient, la présence de ces fleurs de lys blanches sur notre drapeau, qui rappelle les temps de la Nouvelle-France, ne signifie pas un quelconque attachement du peuple québécois à la monarchie française, mais symbolise plutôt la francophonie nord-américaine.

Soyez donc fiers, Québécois et Québécoises, de notre magnifique drapeau fleurdelisé !


Et bonne fête, drapeau !

bottom of page