
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
(418) 862-8203 poste 2665
innedit.esrdl@gmail.com

L'INNÉ-Dit
Le journal des jeunes




Nos collaborations avec la rumeur du loup
ici

Freine tes ardeurs!
Mariane Labonté, journaliste, groupe 30
25 mars 2018
Samedi le 17 mars a eu lieu la compétition régionale du Défi Génie Inventif ÉTS 2018, un programme du Réseau Technoscience, au Cégep de Matane. Quatre équipes de notre école y ont participé. Deux équipes se sont classées dans les trois premières positions. De nombreux prix ont aussi été gagnés par les autres concurrents de notre école, dont le Prix de l’ingéniosité.

Au tout début, les élèves, en équipe de deux, trois ou quatre participants, devaient concevoir un véhicule ayant la capacité de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près d’un trait sans le dépasser. Leur professeur de sciences de secondaire 3, Monsieur Patrick Gagnon, et l’une des techniciennes en travaux pratiques de notre école, Madame Sophie Fleurent, les ont aidés à manipuler le matériel et ont fait participer les élèves à une finale de classe. De plus, 14 équipes ont pu participer à la finale de l’école. Puis, les quatre meilleures équipes de l’école se sont rendues à la finale régionale qui avait lieu au Cégep de Matane le samedi 17 mars. Pour prendre part aux compétitions régionale et provinciale, les participants devaient produire un rapport écrit qui valait 15 % de la note finale. L’équipe gagnante se rendra finalement à la finale québécoise les 25 et 26 mai prochains à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) à Montréal.
Lors de la finale régionale, quatre équipes de notre école étaient présentes. Le nom de leurs bolides étaient: Le Boulon souriant (William Grégoire, Émil Lépinay-Bouchard, Vincent Pelletier et Maxime Pelletier), Le Petit Bois (Mariane Labonté et Jessie Bouchard), Le Schtroumpf roulant (Ann-Sophie Lavoie et Sandrine Landry) et Les Jujubes inventifs (Josiane Paradis et Audrey-Anne Bélanger). Pendant la compétition, les élèves du premier cycle devaient choisir devant quelle ligne ils allaient s’arrêter. Pour ceux du deuxième cycle, c’est un tirage au hasard qui déterminait la ligne à atteindre. Parmi ceux-ci, deux équipes se sont classées dans les trois premières positions. Le Boulon souriant a remporté la deuxième position et Le Petit Bois, la troisième.




Félicitations à toutes les équipes! Puis, un gros merci à Monsieur Patrick Gagnon de nous avoir fait vivre cette merveilleuse expérience et à Madame Sophie Fleurent de nous avoir supportés et aidés durant toutes les étapes de la préparation! Nous voulons également remercier notre merveilleux commanditaire, Premier Tech, pour son soutien financier. Merci également aux nombreux commanditaires du Défi Génie Inventif pour tous les prix remis aux participants.
