top of page

Entrée au pouvoir en tambour et TRUMPette

Julie Pettigrew, correspondante au CÉGEP de Rivière-du-Loup

27 février 2017

Donald Trump est un homme d’affaires américain qui est maintenant le 45e président des États-Unis à la suite de son prédécesseur, Barack Obama. Il a été élu le 8 novembre 2016 et l’a emporté sur sa principale rivale, Hillary Clinton du Parti démocrate. Ce n’est seulement que le 20 janvier 2017 qu’il a officiellement pris le pouvoir.

 

Depuis ce jour, plusieurs changements ont été apportés à la politique américaine. En fait, monsieur Trump a fait l’annonce de plusieurs de ses projets, mais peu ont été mis en place depuis son élection. Des papiers ont été signés par le nouveau Président, mais la Cour a toujours le gros bout du bâton sur plusieurs choses comme le décret d’immigration ou le mur entre les États-Unis et le Mexique, par exemple.

Donald Trump, 45e Président des États-Unis

Crédit photo: wikipédia.com

D’abord, Donald Trump a signé un décret d’immigration le 27 janvier 2017 qui a pour but de protéger le territoire américain de toute attaque terroriste. Ce décret interdit, aux ressortissants de sept pays, l’entrée aux États-Unis et l’obtention de visa. Ces sept pays sont l’Iran, l’Irak, le Soudan, la Somalie, le Yémen, la Libye et la Syrie et ils sont majoritairement musulmans, mais depuis les attentats du 11 septembre 2001, les pires attaques qui ont eu lieu en territoire américain ont été commises par des américains eux-mêmes. Rien ne prouve que le danger vienne d’eux.

Pour l’instant, le décret a été suspendu temporairement par la Cour d’appel de San Francisco. À la suite du blocage du décret migratoire, Trump a affirmé ceci sur le réseau social Twitter : « Je n’arrive pas à croire qu’un juge puisse nous placer dans un tel péril. Si quelque chose arrive, blâmez-le et le système de justice. Des gens entrent à flots». La Cour et le Président peuvent tous les deux avoir recours à la Cour suprême des États-Unis, qui compte un nombre égal de juges progressistes et de conservateurs, pour mettre en vigueur ou non le décret. Si le Président Trump veut gagner, il devra prouver que celui-ci améliore réellement la sécurité des Américains.

Ensuite, le mur qui séparera les États-Unis du Mexique fait énormément jaser depuis quelques temps. Par la construction de celui-ci, monsieur Donald Trump désire contrer l’immigration illégale et protéger la frontière du sud de son pays. Le mur serait comparable à la Grande Muraille de Chine qui avait pour but de protéger le pays contre les invasions mongoles. Cette fois, ce serait pour se protéger des Mexicains. Cette fortification serait sur une distance de 3200 kilomètres. Au départ, le Président américain affirmait que ces remparts seraient payés par le Mexique, mais par la suite, il a dit que les États-Unis paieraient d’abord le mur et qu’ensuite le Mexique le rembourserait. Par contre, personne ne sait comment il s’y prendra pour récupérer l’argent. Si le Président mexicain refuse de payer, que feront les États-Unis?

Il faudrait aussi se demander quels impacts, autant positifs que négatifs, aura cette construction au pays. En effet, environ 80% des exportations mexicaines sont dirigées vers les États-Unis, alors ils sont dépendants du Mexique. Le Président mexicain a affirmé qu’il regrettait la décision de son homologue américain, car cela divise les deux pays au lieu de les unir. Le mur n’est pas encore construit, mais des Mexicains ont déjà été expulsés du pays. On les arrêtait à chaque minime effraction.

De plus, le décret contre l’«Obamacare», qui vise à aider les Américains à souscrire à une assurance maladie, a fait tout autant jaser. Le Président Trump veut abolir cette loi, mais elle ne peut pas tout de suite être retirée. Il faut d’abord que les membres du Congrès signent leur accord ou leur désaccord. La date de signature n’est pas encore fixée. C’est à suivre.

Finalement, la politique américaine est un sujet très intéressant et monsieur Donald Trump a beaucoup de nouveaux projets. On n’a pas fini d’en entendre parler, alors pourquoi ne pas s’y intéresser davantage, d’autant plus que le nouveau Président fait les manchettes à la télé, dans les journaux et il est partout sur les médias sociaux.
 

BIBLIOGRAPHIE

 

AUTEUR INCONNU, Wikipédia, [En ligne] https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump (page consultée le 8 février 2017)

LE HUFFPOST avec AFP, Le Huffington Post, [En ligne] http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/29/decret-de-donald-trump-visant-sept-pays-musulmans-comment-ca-ma/ (page consultée le 8 février 2017)

SHIELDS, Alexandre, Le Devoir libre de penser, [En ligne] http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/491081/washington-approuve-la-construction-du-pipeline-dakota-access (page consultée le 8 février 2017)

FERLAND, Denis, Le Devoir libre de penser, [En ligne] http://www.ledevoir.com/politique/canada/491079/le-president-soleil (page consultée le 8 février 2017)

AFP, Le Journal de Montréal, [En ligne] http://www.journaldemontreal.com/2017/01/29/comment-le-decret-immigration-de-donald-trump-a-vu-le-jour (page consultée le 8 février 2017)

AUTEUR INCONNU, Wikipédia, [En ligne] https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump#Ascension_politique (page consultée le 8 février 2017)

RADIO-CANADA avec ASSOCIATED PRESS et REUTEURS, Radio-Canada.ca, [En ligne] http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1015010/cour-appel-americaine-refuse-retablir-decret-anti-immigration-trump (page consultée le 8 février 2017)

RADIO-CANADA avec ASSOCIATED PRESS, Radio-Canada.ca, [En ligne] http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1009330/donald-trump-mur-frontiere-mexique-payer-etats-unis-congres (page consultée le 8 février 2017)

AGENCE FRANCE-PRESSE, lapresse.ca, [En ligne] http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201701/20/01-5061609-trump-signe-un-decret-contre-la-loi-sur-la-sante-obamacare.php (page consultée le 8 février 2017)

DAOUST-BOISVERT, Amélie, Le Devoir libre de penser, [En ligne], http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/490955/le-decret-migratoire-de-donald-trump-face-a-la-justice (page consultée le 8 février 2017)

bottom of page