top of page

D'où vient la Saint-Valentin?

Laurence Dubé, pigiste, groupe 10

7 février 2017

Comme nous le savons tous, la St-Valentin arrive bientôt. Cette fête permet de dévoiler notre amour à celui/celle qui fait battre notre cœur, ou simplement de donner quelques attentions à la personne qui possède notre cœur. De plus, la St-Valentin est la fête de l’amour et partout, nous la symbolisons avec des cœurs et Cupidon. Mais d’où vient cette idée?

 

L’ÉVÉNEMENT

Le 14 février, jour de la St-Valentin, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les gens en profitent pour échanger des mots doux ou pour offrir des cadeaux à la personne qu’ils aiment, par exemple des roses, l’emblème de la passion.

 

L’ORIGINE

Son origine vient de la Grande Bretagne. Au XVIe siècle, le 14 février était célébré comme la journée des amoureux, car on pensait que c’était cette journée que les oiseaux choisissaient pour s’accoupler. Cette fête s’est ensuite répandue.

 

CUPIDON

Cupidon est le fils de la déesse Vénus. Dans la mythologie romaine, il est le dieu de l’amour. Souvent, celui-ci possède un arc, une fleur et un carquois, cet étui qui sert à ranger les flèches de l’arc. Selon la mythologie, quiconque était touché par une de ses flèches tombait follement amoureux de la personne qu’elle voyait à ce moment-là. Il est souvent représenté par un jeune enfant, partiellement dénudé, avec ses ailes et son arc.

Pour la St-Valentin, je vous conseille d’avouer votre flamme, anonymement ou pas, à la personne que vous aimez. Vous pouvez aussi offrir un présent à votre amoureux (se). Ahh! C’est si romantique!

«Il n'y a pas d'autre art que l'art amoureux. C'est l'art souverain de la lenteur et de la vitesse. C'est l'art de susciter un éclair, sans jamais l'arrêter en l'orientant vers nous.»

  • Christian Bobin

Source: Wikipedia.com

bottom of page