top of page

Cuba, l'île de tous les espoirs

Karolane Côté-Jean, journaliste, groupe 10

3 février 2018

C’est le 17 janvier, à 19:30, au Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup qu’avait lieu la présentation des Grands Explorateurs. Celui qui est venu nous présenter le pays de Cuba se nomme Jean-Pierre Mathon. Il nous a montré ce qu’il a vécu pendant son voyage par une vidéo.

Jean-Louis nous a présenté ses coups de cœur et nous a parlé de la véritable perle du Sud, cette bande de terre enserrée langoureusement par la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. Elle s’étale sur plus de 1200 kilomètres. Balayée par le vent tropical, Cuba est à prime abord l’endroit tout indiqué pour se laisser aller au farniente sur ses plages de cartes postales. Selon lui, celles de Cuba sont les plus merveilleuses. Sa musique omniprésente et son architecture distinctive en font un repère artistique euphorisant, malgré sa situation économique qui demeure inquiétante.

Crédit photos: Jean-Louis Mathon, Les Grands Explorateurs

Pour la réparation des objets, les Cubains n’ont pas besoin de beaucoup de matériaux. Ils réparent tout à la main. De plus, il nous a parlé de la culture du tabac, des cours de danse, des personnes qui habitent là-bas, des abris nucléaires, des moyens de transport, du président Fidel Castro, de l’alcool, de la nourriture, etc…

Finalement, ce que j’ai le plus apprécié, c’est lorsqu’il a parlé des gens qui réparaient tout sans avoir besoin de plusieurs matériaux. Par exemple, quand les trains se brisent, ils savent déjà comment les réparer. Leur débrouillardise m’a beaucoup impressionnée. Bref, j’aimerais un jour visiter ce pays pour en apprendre plus.

Crédit vidéo: Jean-Louis Mathon, Les Grands Explorateurs

bottom of page