top of page

Courir aux Abris

Mahé Rabesa, journaliste sportive, groupe 35

8 novembre 2017

Une nouvelle course a vu le jour le 22 octobre dernier à Québec. Quelques élèves du Sport-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont décidé d’y participer et je crois qu’ils ont bien aimé leur expérience.

 

Les bénéfices de l'événement seront versés aux organismes communautaires venant en aide aux sans-abris du quartier St-Roch à Québec. La course se veut un geste de solidarité ainsi qu’une occasion de sensibiliser la population aux réalités des sans-abris et des organismes qui leur viennent en aide. Je trouve que c’est une très belle initiative de la part de l’organisateur, l’Archipel d’Entraide et de son porte-parole, Fergus Brett.

 

Différentes distances de course étaient proposées: le 1km pour les 12 ans et moins, le 5km et le 10km. Dix élèves du programme Sport-Études de l’école ont participé à l’épreuve du 5km. Madame Marie-Ève Ouellet, responsable de ce programme, les a également accompagnés.

 

Tout au long de la course, les participants étaient chaudement applaudis. Ils ont passé la ligne d’arrivée souriants et fiers de ce qu’ils ont accompli.

 

De plus, les conditions climatiques étaient idéales pour la tenue de l’événement. Le froid de l’automne était bien présent, mais le soleil était radieux et la musique invitait les athlètes à danser pour se réchauffer.

 

«Courir aux abris» rejoint des préoccupations chères à l’organisateur, M. Brett. En effet, il souhaite redonner à la communauté, encourager la course chez les jeunes et propager le goût de l’activité physique.

 

La citation de Mahé!

«Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.» De Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française, 1908-1988.

bottom of page