top of page

Le pire ennemi des sportifs

Mahé Rabesa, groupe 24, journaliste sportive

17 mars 2017

Bonjour, chers sportifs, sportives, blessés et futurs blessés. Cet article est fait pour vous! Pourquoi? Parce qu’il nous rallie tous à une cause: les blessures.

 

Cela fait maintenant deux ans que je suis en sport-études basket-ball et je ne me suis jamais blessée sérieusement. Le pire est arrivé samedi, le 18 février dernier.

 

Pour tout ceux qui pratiquent un sport d’équipe, il faut que vous sachiez que la pire chose qui puisse vous arriver, à part perdre par forfait, c’est de vous blesser lors d’un match. Quand il ne reste que 3 minutes à jouer et que votre équipe tire de l’arrière. Quand vous vous retrouvez sur le banc. Quand vous ne pouvez pas aider votre équipe et que... Pardon, je m'égare.

 

Voici donc des conseils pour éviter les blessures et pour se rétablir le plus vite possible.

 

1- Il faut passer à autre chose, c’est-à-dire ne pas revoir en boucle le moment où vous vous êtes blessés.

 

2- N’oubliez pas qu’une blessure est le résultat d’événements involontaires. Ne pensez surtout pas que c’est de votre faute.

 

3- Pour éviter de se blesser, il est important de bien s’hydrater. En effet, l’eau permet de transporter les minéraux et donc, d’être moins fatigué.

 

4- Bien s’alimenter, afin d’avoir assez d’énergie pour l’effort que vous allez produire.

 

5- Bien dormir. Une fatigue accumulée occasionne plus de blessures, car votre système est plus vulnérable.

 

6- S’étirer régulièrement. Par exemple, les étirements peuvent redonner de l’amplitude fonctionnelle, réduire le risque de blessures et améliorer la force.

 

7- Avoir un bon échauffement. Celui-ci permet de réchauffer vos muscles et ainsi d’éviter au maximum les blessures.

 

8- Ne pas revenir au jeu trop vite. Cela pourrait aggraver votre blessure plus qu’autre chose. Allez-y progressivement, commencez par faire de petits exercices, puis augmentez la puissance au fur et à mesure.

 

9- Être bien équipé. Selon le sport que vous pratiquez, il faut un équipement adapté. Par exemple, au soccer, n’oubliez pas les protège-tibias ou un casque lorsque vous skiiez.

 

10- Être à l’écoute de son corps. Dès que vous ressentez une douleur, dites-le à votre entraîneur au plus vite afin de ne pas aggraver la situation.

 

Ces conseils s’appliquent à tous les sports, qu’ils soient individuels ou en équipe.

 

La citation:

« J’ai appris depuis longtemps que, pour soigner mes blessures, je devais avoir le courage de les regarder en face.»  par  Paulo Coelho, écrivain brésilien, né en 1947 (69 ans).

bottom of page