École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
(418) 862-8203 poste 2665
innedit.esrdl@gmail.com
L'INNÉ-Dit
Le journal des jeunes
Nos collaborations avec la rumeur du loup
ici
Pourquoi pas des auditions?
Arianne Asselin, journaliste, groupe 25
12 février 2017
En cette nouvelle année 2017, j’ai pris la résolution de m’inscrire à Secondaire en spectacle. L’an passé, je n’y ai pas participé, car je m’adaptais à ma nouvelle école. Dans cet article, il sera question de mon expérience de cette année.
Les auditions
Les auditions de Secondaire en spectacle se sont déroulées le 1er février. J’avais pris la décision d’interpréter la chanson « Comment je te dirais » de Renée Wilkin. Je l’avais choisie, car je trouvais qu’elle me permettait de monter ma voix à un meilleur niveau parce que j’aime chanter haut. À l’heure de mon audition, j’étais extrêmement stressée. Je crois que c’est surtout cela qui m’a nuit parce que quand je chante, je dois me concentrer. Cette situation doit être la même pour les autres chanteurs!
L’organisation de cette audition
Lors de cette audition, il y avait quatre juges répartis à deux endroits. La place Hélène Dubé était réservée pour les groupes de musique et la danse. Les autres auditions se déroulaient au Café sportif. J’ai eu quelques minutes pour me préparer au début, puis les juges sont arrivés. Étant donné que je n’avais pas décidé de faire ces auditions lors du début de l’année scolaire, je n’avais que deux semaines pour me préparer. À tous les soirs, je chantais. Lors des fins de semaine, j’allais dehors et je me pratiquais. Mon père, qui était musicien plus jeune, m’a énormément aidée.
Ma petite histoire musicale
Depuis que je suis toute petite, mes passions ont toujours été la musique et l’écriture. Voilà pourquoi je suis journaliste. Quand j’étais à l’école Roy de Rivière-du-Loup, en 2e année du primaire, j’avais essayé de faire mon premier concert avec la chanson « Entre Matane et bâton rouge ». Malheureusement, j’étais sur scène et j'avais tellement le trac que je n’ai pas chanté. J’étais accompagnée de David Guérette qui faisait semblant de jouer de la guitare électrique et d’une autre personne qui était à la batterie. Depuis, j’ai fait d’autres spectacles. En famille, je m’amuse à leur présenter des chansons inventées et des interprétations.
Mes sources de motivation
Il n’y a même pas un mois de cela, j’ai commencé à chanter de plus en plus dans ma chambre. J’écoutais l’instrumental de la chanson avec ma tablette et je m’enregistrais avec mon Ipod afin de travailler la chanson. Tout à coup, j’ai eu une idée: faire un montage vidéo avec ma voix et les photos des gens que j’aime. J’ai donc envoyé ma vidéo ainsi que mon enregistrement à Lorie Martin, une élève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, afin qu’elle me donne son avis et qu’elle me dise quoi améliorer. Ma bonne amie m’a beaucoup aidée. D’ailleurs, sans elle, je ne me serais pas impliquée dans cette activité. Celle-ci m’a complimentée je ne sais combien de fois et m’a encouragée à m'améliorer. C’est elle qui a lancé l’idée de faire Secondaire en spectacle.
Les résultats finaux
Le lendemain des auditions, je me suis rendue au bureau de la vie étudiante afin d’avoir les résultats. Malheureusement pour moi, je n’ai pas été sélectionnée. Je me suis sentie triste c’est sûr, mais je me suis rappelée que je suis seulement en deuxième secondaire et que j’aurai encore beaucoup d’années pour le refaire. Mes amis m’ont beaucoup accompagnée. Je n’ai pas été refusée parce que j’étais mauvaise, mais parce que le stress a pris le dessus. Je continuerai à croire en moi et à poursuivre mes rêves. Je crois que ce n’est pas face à l’échec qu’il faut tomber. Il faut plutôt se relever et devenir encore plus fort!