top of page

10 octobre:

Journée mondiale contre la peine de mort

Lydia Barnabé-Roy, journaliste, groupe 50

17 octobre

Le 10 octobre dernier a eu lieu la quatorzième journée contre la peine de mort. Cette journée est très importante puisqu’elle rappelle aux pays qui l’utilisent qu’il faut restreindre son fonctionnement, même qu’il faudrait le bannir.

Plusieurs pays ont élargi la peine capitale. Les condamnations sont réparties entre la Chine qui est la plus intense en termes d’exécutions (1000 à 3000 par année), l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Pakistan et les États-Unis (où 3000 prisonniers sont dans le couloir de la mort), selon Amnistie Internationale. Ces chiffres sont énormes! C’est inhumain de pratiquer cette forme de punition.

Partager cette journée d’envergure est un bon moyen de veiller à abaisser le nombre de pays qui condamnent à mort. Dénoncer est la meilleure façon! Tout le monde est humain et a le droit à la vie. La mort n’est pas la solution. Peu importe, la meilleure punition reste le temps… Imaginez si vous aviez à vous repentir pour un crime qui vous a valu un emprisonnement à vie et si vous aviez à repasser votre erreur dans votre tête le restant de votre vie. Cela fait plus mal que la mort. Cette dernière est la sortie facile. Et même à cela, la peine de mort est inhumaine… l’entretenir nous fait seulement montrer que nous ne sommes pas humains.

bottom of page