top of page

Le festival des traditions du monde

Gabrielle Jean, journaliste, groupe 20

9 décembre 2016

À Sherbrooke, un festival très populaire se déroule durant l’été. C’est un événement où beaucoup de pays viennent faire découvrir aux Québécois les mets typiques de leurs cultures.

 

Le festival des traditions du monde a lieu une fois par an. Cette année, la 19e édition était du 11 au 14 août 2016. J’y suis allée et j’ai pu goûter à la nourriture égyptienne tout en regardant un spectacle polonais. Évidemment, il y a aussi de la nourriture québécoise. Plusieurs activités sont proposées lors de ce festival. En quatre jours, il s’en passe des choses!  Par exemple, je suis allée à un kiosque où j’ai pu recevoir un savon qui venait de se faire fabriquer sous mes yeux. Il y a aussi des tentes où on peut aller s’abriter pour assister à des spectacles, même lorsqu’il pleut. Le festival se déroule dans le stationnement de l’aréna de la ville. Il accueille une foule d’artistes variés. La prestation qui m’a le plus étonnée est celle où des Irlandais dansaient en jouant de la musique de leur pays.

 

Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de spectacles, car ils me permettent de lâcher mon fou. Ce qui est bien, c’est que personne ne se juge. Le soir, il y a eu une représentation sous la pluie et tout le monde a enlevé ses souliers pour danser dans la boue. J’ai fait comme le groupe puisque le but était de s’amuser. C’était un moment très agréable.

 

En conclusion, je crois sincèrement qu’il pourrait y avoir un festival de ce genre à Rivière-du-Loup. Nous pourrions découvrir ainsi d’autres cultures.

bottom of page