École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
(418) 862-8203 poste 2665
innedit.esrdl@gmail.com
L'INNÉ-Dit
Le journal des jeunes
Nos collaborations avec la rumeur du loup
ici
Animez vos réveillons!
Maude Lafontaine, journaliste, groupe 11
19 décembre 2016
Aaaahhhh! Noël… Cette fête joyeuse, dansante et parsemée de rencontres, qui permet de réunir des familles trop souvent éloignées. Par contre, une question persiste dans la tête de ceux qui reçoivent: « Que faire à Noël avec nos invités? » Annuellement, cette question revient chez moi et dans plusieurs foyers à travers le monde. Laissez-moi vous aider à répondre à cette question afin que votre famille et vous puissiez offrir un Réveillon dont vos invités se souviendront longtemps.
Commençons par les jeux. Une des meilleures façons de divertir ses invités est de proposer une activité amusante et captivante. Un des incontournables est le jeu de l’âne. Plusieurs personnes vont le reconnaître, car c’est vraiment rigolo. Il divertira petits et grands. Pour jouer, il doit y avoir un minimum de deux joueurs, aucun maximum et un maître de jeu. Vous avez besoin d’une grande silhouette d’âne que vous avez dessinée et fixée sur un mur. Ne dessinez pas sa queue, vous la dessinerez à part sur un carton brun rigide pour ensuite tenter de la coller avec de la gommette sur la silhouette, les yeux bandés. Vous pouvez remplacer l’âne par un bonhomme de neige auquel vous fixerez la carotte, ou un renne à qui vous essaierez de mettre le museau. Laissez aller votre imagination!
Il existe plusieurs autres jeux de ce genre pour s’amuser lors de nos réveillons. Par exemple, « Croque la pomme », qui consiste à tenter d’attraper une pomme dans une chaudière remplie d’eau, en la mordant.
De plus, une bonne façon de se divertir lors du repas est de jouer au « Souper à l’envers ». Celui-ci est un jeu auquel ma famille et moi avons joué l’an dernier, lors du souper de Noël. Il n’y a pas de gagnant, ni de perdant, seulement des fous rires! Le jeu consiste à choisir un nom thématique pour chaque plat. Par exemple, « Fée des étoiles » pour la soupe, « Père Noël » pour le dessert, « Sapin » pour la tourtière, etc. Par la suite, vous demandez aux invités de les mettre dans l’ordre de leur choix, sans leur dire à quel plat ils correspondent. Vous devez ensuite préparer des petits papiers sur lesquels seront écrits les différents ustensiles comme : verre, fourchette, cure-dents, cuillère, baguettes, avec la bouche seulement, etc. Vos invités doivent maintenant suivre l’ordre de leurs plats en pigeant pour chacun un ustensile. L’an passé, mon frère a mangé ses tranches de tomates dans un verre, j’ai dégusté ma tarte au sucre avec un cure-dents et bu mon moût de pommes en le tenant avec des baguettes. Mon père a mangé sa viande avec sa bouche sans ustensile. Bref, les plats sont désordonnés et les invités s’amusent! Rien de plus agréable que de rire en famille.
Plusieurs de mes amies m’ont informée que chez elles, elles jouent à des jeux de dés, de mots, d’observation ou bien elles créent leurs propres jeux en famille. Il y a un nombre incalculable de jeux dans le monde, il suffit seulement de chercher pour trouver ceux qui sauront plaire à vos convives.
Source : « Animez vos soirées! » de Christianne Chaillé et « Overblog »