top of page

23 ans de sculpture sur neige à Rivière-du-Loup

Marianne Drouin, journaliste, groupe 11
1 février 2018

À Rivière-du-Loup, le Concours intercollégial de sculpture sur neige est devenu une tradition. À chaque année, on peut voir des étudiants de plusieurs cégeps se surpasser. Pour cette 23e édition, j’ai eu la chance de rencontrer Joanna Gourdin, Youna Houle et Leïa-Morgane Boilard qui forment l’équipe de Rivière-du-Loup cette année.

 

L’INNÉ-Dit: Est-ce la première fois que vous participez au concours?

 

Youna: Pour Joanna, c’est sa deuxième année. Pour Leïa et moi, c’est notre première fois.

 

L’INNÉ-Dit: Pourquoi avoir choisi de participer à cet évènement?

 

Joanna: Moi, je suis Française et la première fois, je m'étais inscrite pour apprivoiser la neige, pour la dompter. Je m’étais dit: « Bon, c’est pas la neige qui va m’écraser, c’est moi qui vais la sculpter! »

 

Youna: Leïa et moi, on vient du bois, donc la neige ça nous connait pas mal! J’aime aussi beaucoup la sculpture et les nouvelles expériences.  Ça va donc me permettre d’avoir de nouvelles techniques et d’apprendre de nouvelles choses.

 

L’INNÉ-Dit: Quel est le thème de cette année?

 

Youna: C’est Trêve hivernale, mais il y a un jeu de mots dans “trêve”, ça s’écrit T(rêve) comme les rêves de l’hiver.

 

L’INNÉ-Dit: Quelles sont les étapes avant de commencer à sculpter l’œuvre dans la neige?

 

Joanna: On a commencé par étudier le mot trêve, on est parti sur le thème du rêve et pour nous c’était comme se reposer, on a pensé à un visage qui dort. On s’est demandé si on voulait du réalisme ou de l’abstrait. Après, on s’est inspiré d’un sculpteur qu’on aime beaucoup : Brâncuși. On est en arts visuels et on est plutôt visuelles, donc on a sorti plein d’images et on a choisi celles qui nous parlaient le plus. Après, on a commencé la petite maquette en terre d'huile qui ne sèche jamais, donc on peut la modeler à l’infini et on s’est dit : “Qu’est-ce qui va nous plaire?”

 

Youna: Chacune de nous a fait un croquis puis on a regardé ça ensemble et on a pris des éléments de chacune. En réalité, on a fait chacune une maquette pour par la suite en faire une commune.

 

L’INNÉ-Dit: Est-ce que vous pouvez me décrire comment se passe la fin de semaine?

 

Joanna: Le jeudi, il y a des cégeps de tout l’Est du Québec qui arrivent et on a une soirée où chacun présente son concept, son petit projet. Après, il me semble que tout le monde va à l’auberge de jeunesse, ce qui fait que l’ambiance est très conviviale et les équipes parlent toutes entre elles, c’est plus un prétexte qu’un concours, c’est vraiment amical et on rencontre plein de personnes en arts visuels, comme nous. Le vendredi dès huit heures, on a le droit de sculpter, il y a même quelques équipes qui sculptent durant la nuit pour être dans les temps.                  

 

L’INNÉ-Dit: Savez-vous combien il y a d’équipes cette année?

 

Youna: Sur toute la rue, il y a des blocs de neige, je crois qu’il y en a seize.

 

Merci et bonne chance!

 

Le concours aura lieu du 1er au 4 février prochains, venez encourager les équipes!

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page de l’événement

https://sculpturesurneige.wordpress.com/


 

Crédits photo : Socio-culturel du Cégep de Rivière-du-Loup, photographe : Nicolas Caraglio ; Socio-culturel du Cégep de Rivière-du-Loup, photographe : Nicolas Gagnon.

bottom of page