top of page

1, 2, 3, action!

Lydia Barnabé-Roy, journaliste, secondaire 5

25 février 2017

Le 9 février dernier, à la troisième période de l’après-midi, les élèves de première secondaire faisant partie de l’option arts de la scène ont eu la chance de rencontrer la réalisatrice québécoise Anne Émond. Celle-ci était de passage à Rivière-du-Loup pour le Festival “Vu dans la tête de” où elle était la tête d’affiche.

Dans ce segment d’après-midi, court mais enrichissant, cette sympathique femme qui a étudié à la Pocatière a décrit aux élèves le métier qu’elle exerce. Le rôle d’un réalisateur est grand. Il écrit les scénarios, choisit ses comédiens, dirige ceux-ci lors du tournage pour que la scène soit celle qu’il s’était imaginée, tourne les scènes de plusieurs façons en plaçant la caméra de différents plans et angles. Celui-ci doit toujours être près de la caméra, pour conseiller les acteurs lors de la prochaine prise, pour voir que tout roule comme il faut et que tout soit à son goût. Notre conférencière a pu renseigner les élèves présents et répondre à leurs questions pour, peut-être, qu’ils deviennent de futurs réalisateurs, acteurs, caméramans, etc.

De plus, toute la classe a eu le privilège de jouer une scène du film 1:54 de Yan England. Ceux-ci jouaient devant Mme. Émond et celle-ci dictait ses directives, les choses à corriger, ce qu’elle voulait comme produit. Elle dirigeait les élèves comme des acteurs pour leur donner un aperçu de la façon que cela fonctionne sur un plateau. C’était vraiment amusant à voir et enrichissant.

À la fin, les jeunes ont pu avoir un autographe de cette réalisatrice québécoise et s’entretenir avec elle. Je crois que les élèves ont apprécié cette visite et en ont profité au maximum. Je trouve cela plaisant de pouvoir recevoir des artistes à l’école. Chapeau!

bottom of page