30 ans pour agir

Sabrina Sirois, collaboration spéciale

23 janvier 2020

10 tonnes de plastique sont produites à chaque seconde dans le monde. Si acheter des boissons pour emporter dans des restaurants rapides fait partie de votre quotidien, cet article est pour vous !


CONSÉQUENCES DES PAILLES NON-RÉUTILISABLES

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il y a énormément de plastiques utilisés puis jetés chaque jour dont des pailles et des verres en plastique à usage unique. En fait, c’est plus de 57 millions de pailles en plastique qui sont utilisées tous les jours au Canada et environ 4 millions de verres en plastique seulement au Québec. Quand on regarde les bords des routes, on peut en déduire que ce ne sont pas les 57 millions de pailles et les 4 millions de verres qui se retrouvent dans des centres de tri. Lorsqu’ils sont jetés dehors et non au recyclage, ils se retrouvent très souvent sur les plages et par conséquent, dans les océans. Tout l’écosystème marin en paie le prix. Les petits poissons curieux se coincent dans les verres et se retrouvent pris au piège. D’autres peuvent manger le plastique puis mourir d’une intoxication. Il ne faut pas oublier que dans la chaîne alimentaire, il y a des proies et des prédateurs. Donc, si une proie accumule des plastiques dans son estomac, le prédateur peut également décéder dû aux plastiques lorsqu’il va la manger et ainsi de suite. Au final, le poisson que nous mangeons contient du plastique, et ce plastique que l’on ingère est la cause de plusieurs problèmes de santé. Pour ce qui est des pailles, ce ne sont pas les animaux marins qui se coincent dedans, mais bien elles qui se coincent dans les animaux marins. Une vidéo publiée sur Youtube en 2015 montre une pauvre tortue avec une paille coincée dans son nez. Si vous voulez la voir, je laisse le lien à la fin de l’article.

Source: https://youtu.be/4wH878t78bw



FAITS ALARMANTS


PAR QUOI REMPLACER LES PAILLES ET LES VERRES EN PLASTIQUE?

Il se vend dans plusieurs magasins comme Walmart, Dollarama, Canadian Tire et IGA des pailles qui ne sont pas à usage unique. Certaines sont en Inox, en verre, en bambou, etc. Elles peuvent être lavées et réutilisées plusieurs fois. Ce petit geste qui peut paraître ridicule a de réels impacts positifs pour l’environnement et aide vraiment à réduire la quantité de plastique consommée et jetée sur notre Terre. 


Source: https://youtu.be/4wH878t78bw

174 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout